Syndicat SUD-AFP (Union syndicale SUD Culture & Médias Solidaires)

Accueil > Documents essentiels > L’AFP dans des rapports d’experts, de parlementaires etc.

L’AFP dans des rapports d’experts, de parlementaires etc.

mardi 23 décembre 2014

Plusieurs rapports officiels ou d’experts se sont penchés sur l’AFP et son avenir.
Notre sélection montre qu’il ne peut pas y avoir de pensée unique : les perspectives de l’agence découlent essentiellement de la volonté de défendre ou non son indépendance structurelle vis-à-vis des pouvoirs politiques et financiers.
Ces rapports montrent que d’autres choix sont possibles face à la marchandisation de l’information imposée par la Commission européenne et désormais pleinement acceptée par le gouvernement français et la direction de l’AFP.

PDF - 2 Mo
Jean Waline, AFP

1964
Jean Waline, étude juridique sur les origines et les caractéristiques du Statut de l’AFP. Un texte essentiel.

2005
Un rapport du Commissariat au plan envisage l’évolution de l’AFP pour répondre aux contraintes du droit européen de la concurrence. Les pistes envisagées (pages 91 à 95) sont à l’inverse des choix imposés à l’AFP en 2014.

2008
Le rapport de Danièle Giazzi (UMP) "Les médias et le numérique", remis en 2008 à Nicolas Sarkozy dans le cadre d’une mission, a inspiré le PDG Pierre Louette et les rédacteurs du Contrat d’objectifs et de moyens de l’AFP pour les années 2009-2013.
Lire le rapport Giazzi sur le site de la Documentation française (pdf)
Les recommandations concernant l’AFP se trouvent sur la page 34 du fichier (sur 60 pages)

2009
Le "Plan Louette" : rapport du PDG Pierre Louette "Faire de l’AFP l’un des leaders mondiaux de l’information à l’ère numérique" qui sera fortement combattu par les syndicats et aboutira à la création de SOS-AFP et de l’ADIAFP (Association de défense de l’indépendance de l’AFP).

2010
Le rapport de l’ancien PDG Henri Pigeat, au nom du Comité de réflexion sur l’avenir de l’AFP, enterre le Plan Louette et confirme l’actualité du Statut de 1957.
Lire le rapport Pigeat

Election du nouveau PDG :

2011
La proposition de loi Hoog-Legendre vise à modifier profondément le Statut. La forte mobilisation permet de faire échouer ce projet.
Lire l’argumentaire.

2014
Rapport d’étape du député PS Michel Françaix, janvier 2014
Ce rapport d’étape contient de nombreuses informations intéressantes qui ne sont pas reprises dans le rapport final. Il évoque plusieurs choix possibles pour assurer l’avenir de l’AFP dans le cadre des lois communautaires sur la concurrence, avant de conclure sur la proposition de création d’une filiale technique.

Rapport du député PS Michel Françaix, mars 2014
Ce rapport propose un mécanisme de financement pour les investissements de l’AFP, via la création d’une filiale technique. Cette option a été retenue par le gouvernement ; elle est prolongée par la proposition de loi de septembre 2014 visant à modifier le Statut de 1957.