Syndicat SUD-AFP (Union syndicale SUD Culture & Médias Solidaires)

Accueil > Textes intersyndicaux > Salaire du PDG : lettre ouverte à M. Hoog

Salaire du PDG : lettre ouverte à M. Hoog

jeudi 9 novembre 2017

PDF - 175 ko
Texte imprimable

Monsieur le Président-Directeur Général,

Les sacrifices et efforts fournis par les personnels de l’AFP au cours des dernières années, tant en France que sur l’international, sont indéniables.

A l’ouverture de la Négociation annuelle obligatoire, votre direction n’a guère laissé de doutes sur ses intentions : dans le cadre des orientations fixées par le Contrat d’objectifs et moyens (COM) et des décisions budgétaires du gouvernement français, 2017 risque d’être la 5ème année consécutive de gel des indices pour les salariés statut siège.

Les premières informations sur le budget 2018 laissent redouter un nouveau tour de vis sur les dépenses de fonctionnement et de personnel de l’Agence.

Dans ce contexte, les syndicats CFE-CGC, FO et SUD se font l’écho d’une demande forte du personnel quant à la transparence et à l’exemplarité des dirigeants de l’Agence.

Alors que le « coût » des conditions de travail et de rémunération du personnel est connu et supervisé de près dans le cadre du COM, le personnel s’interroge sur la rémunération des dirigeants de l’AFP, et notamment celle du PDG.

Dans toute société par actions et dans toute grande entreprise publique, les conditions de rémunération des dirigeants sont connues. Pourquoi n’est-ce pas le cas à l’AFP ? Pourquoi, le montant des 10 premiers salaires (1.512.676 euros en 2016, soit en moyenne 11.636€ sur 13 mois), communiqué au comité d’entreprise dans le Bilan social annuel, ne tient-il pas compte du salaire du PDG ?

Monsieur le Président-Directeur Général, pour mettre fin à toutes sortes de spéculations, les syndicats CFE-CGC, FO et SUD vous demandent d’informer le personnel sur vos revenus, en précisant notamment :

  • votre salaire fixe de PDG de l’AFP
  • les éléments variables
  • les éventuels revenus annexes liés à vos responsabilités
  • l’évolution de votre salaire et des éléments variables depuis votre arrivée à la tête de l’Agence en 2010
  • vos conditions de départ, au cas où vous ne brigueriez pas un troisième mandat en 2018.

Dans l’attente de vos réponses, nous vous prions, Monsieur le Président-Directeur Général, de recevoir l’expression de nos salutations les meilleures.

Paris, le 9 novembre 2017
Les syndicats CFE-CGC, FO et SUD de l’AFP

Copies à :
Mme Christine MAUGÜÉ, Présidente du Conseil supérieur de l’AFP
Mme Catherine DEMIER, Présidente de la Commission financière de l’AFP