Syndicat SUD-AFP (Union syndicale SUD Culture & Médias Solidaires)

Accueil > Communiqués SUD-AFP > Election CA 2017 : Projet de plateforme / Appel à candidatures

Election CA 2017 : Projet de plateforme / Appel à candidatures

mercredi 31 mai 2017

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Plateforme électorale

A l’occasion de l’élection des trois représentants du personnel au Conseil d’administration (du 3 au 12 juillet 2017), le syndicat SUD a décidé de présenter aux personnels de l’AFP dans le monde entier une même plateforme électorale : « Pour que l’AFP redevienne une mission d’intérêt général (et rien d’autre) ».

PDF - 113.9 ko
Plateforme français
PDF - 111.2 ko
Plataforma Español

Sur la base de cette plateforme programmatique, deux listes - l’une dans le collège journalistes, l’autre dans celui des personnels techniques et administratifs - se présenteront avec un objectif commun : faire entendre au Conseil d’administration une autre voix que celle portée par les représentants du patronat et du pouvoir politique français.

Appel à candidatures

La décision du PDG sur l’organisation de cette élection, sur la base d’un décret gouvernemental de 2015, prévoit un scrutin de listes, sans préciser qui doit prendre l’initiative de constituer ces listes ni comment ces listes peuvent être formées.

La plateforme programmatique proposée par SUD tente de répondre à cette difficulté. Nous nous adressons à tous les personnels et à l’ensemble des syndicats :

Quels que soient votre statut ou votre catégorie professionnelle, si vous vous retrouvez dans cette plateforme, participez à la constitution des listes qui porteront ce programme :

  • Dans le collège journalistes, la liste devra être composée de deux femmes et deux hommes. Dans ce collège, il s’agit d’élire deux représentant-e-s au sein du Conseil d’administration de l’AFP, ainsi que leurs deux remplaçant-e-s.
  • Dans le collège des personnels techniques et administratifs, la liste devra être composée de deux candidat-e-s du même sexe. Dans ce collège, il s’agit d’élire un-e représentant-e au sein du Conseil d’administration, et un-e remplaçant-e.

Vous souhaitez vous porter candidat-e ou soutenir cette initiative ? Contactez-nous ! sos-afp@mail.com

Paris, le 30 mai 2017
SUD-AFP (Solidaires - Unitaires - Démocratiques)

Documents joints :