Syndicat SUD-AFP (Union syndicale SUD Culture & Médias Solidaires)

Accueil > Communiqués SUD-AFP > Travailler plus pour gagner moins ? Refusons de négocier le poids de nos (...)

Travailler plus pour gagner moins ? Refusons de négocier le poids de nos chaînes ! Préparons la riposte !

jeudi 15 décembre 2016

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

PDF - 112.3 ko
Tract imprimable

La direction de l’AFP a la ferme intention de boucler la négociation du Grand accord d’ici la date butoir du 9 février 2017. Quatre journées entières de négociations sont notamment prévues du 30 janvier au 2 février, pour « finaliser » ce texte qui entraînerait une détérioration brutale de nos conditions de vie et de travail, sans pour autant régler les problèmes financiers de l’Agence.

D’ici la fin janvier, il sera nécessaire de bâtir un autre rapport de force, afin que la direction comprenne que son projet se heurte à la résistance du personnel.

D’ores et déjà, SUD propose à l’ensemble des salarié-e-s de s’exprimer, afin de préparer un mouvement de grève au moment de la « finalisation » de ce texte funeste.

Lors d’une réunion bilan, convoquée par la direction pour la matinée du jeudi 15 décembre, les six organisations syndicales représentatives ont exposé leurs positions face au projet de la direction.

SUD a présenté les demandes suivantes :

  • Pas d’augmentation des horaires et du temps de travail actuels
  • Maintien de la journée continue
  • Maintien des RTT actuelles
  • Non au forfait jours
  • Des plans de carrière automatiques sur 20 ans pour toutes les catégories de personnel (à l’instar de celui qui existe pour les journalistes)

La satisfaction de ces demandes élémentaires est incompatible avec le projet de la direction. C’est ce qui ressort – sans surprise – de la réunion du 15 décembre.

Consultation du personnel en vue d’une grève

SUD propose à l’ensemble du personnel de s’exprimer sur ces demandes et sur la préparation d’une mobilisation d’ampleur.

Adressez vos commentaires, suggestions, demandes... à l’adresse contact@sud-afp.org !

SUD souhaite que l’Intersyndicale organise une consultation démocratique du personnel, sur les modalités et les revendications d’un mouvement social fort, pour s’opposer à la logique du Grand accord, qui aboutirait fatalement à des suppressions d’emplois et à une nouvelle dégradation des conditions de travail et de rémunération.

Les sacrifices demandés ne régleront pas le financement de l’AFP

SUD-AFP (Solidaires-Unitaires-Démocratiques)

*****

Principaux communiqués SUD sur la négociation du Grand accord