SUD-AFP

Solidaires-Unitaires-Démocratiques à l’Agence France-Presse

Accueil > Communiqués SUD-AFP > Abrogation de la "loi travail" ! - Grève et manifs jeudi 15 septembre

Abrogation de la "loi travail" ! - Grève et manifs jeudi 15 septembre

mardi 13 septembre 2016

La direction jubile : grâce à la loi El Khomri, elle pourra encore plus facilement imposer aux salariés de l’AFP le "travailler plus pour gagner moins" prévu par le Contrat d’objectifs et de moyens (signé par le PDG et les représentants du gouvernement français).

Tract imprimable

Cette loi instaure en effet le dumping social, mine les 35 heures et facilite les licenciements économiques. Et, lorsqu’un employeur a dénoncé les accords sociaux, comme c’est le cas à l’AFP, les salariés présents dans l’entreprise au moment de la dénonciation perdent désormais la quasi-totalité de leurs "avantages individuels acquis", si la négociation d’un accord de substitution n’a pas abouti. Voilà une arme supplémentaire aux mains du patronat pour forcer les syndicats à signer n’importe quoi !

Imposée par un gouvernement minoritaire, à coups de 49-3, cette nouvelle loi antisociale aura des conséquences néfastes, à l’AFP comme partout ailleurs.

Agir, au lieu de subir

L’agence vivra des moments agités au cours des prochains mois. Alors qu’à la direction, un énarque en chasse un autre, le PDG n’a pas démenti les articles de presse le donnant sur le départ vers d’autres horizons. Il laissera derrière lui un champ de ruines : situation financière alarmante, indépendance de l’AFP abandonnée, salaires bloqués, accords sociaux dénoncés...

Sans perspective de sortie du tunnel, les énarques qui nous dirigent ne proposent qu’une seule solution : faire payer les salariés.

Refusons cette logique ! L’agence doit avoir les moyens d’assurer sa mission d’intérêt général. Les salariés doivent pouvoir remplir cette mission dans de bonnes conditions de travail et de rémunération.

Pour SUD, la défense des droits sociaux à l’AFP est indissociable de la lutte contre les mesures rétrogrades du gouvernement. C’est pourquoi nous vous appelons à participer à la journée nationale de grève et de manifestations pour l’abrogation de la "loi travail", le jeudi 15 septembre.

SUD-AFP appelle le 15/9 à la grève entre 00H00 et 24H00. Cet appel couvre les salariés qui veulent participer aux différentes actions prévues dans l’Hexagone, quitte à faire des sacrifices salariaux. (N.B. : contrairement à ce qu’affirme la direction, aucun préavis n’est nécessaire ; il est toutefois plus prudent de signaler le motif de votre absence à votre hiérarchie).

Manifestation unitaire parisienne
(CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL, Fidl)
Jeudi 15 septembre, 14h Place de la Bastille.
SUD-AFP défilera dans le cortège Solidaires.

Promulgation ou pas, la "loi travail", on n’en veut pas !

Avertissement : "démocratie sociale", version Préfecture de Police :

- Les stations de métro Bastille, Filles du Calvaire, Saint Sébastien Froissart, Chemin Vert seront fermées.
- Tous les accès à la place de la Bastille seront filtrés et les arrivants fouillés.
- Il ne sera pas possible d’accéder à la manif en cours de route (Tous les accès autres que la place seront interdits)