Syndicat SUD-AFP (Union syndicale SUD Culture & Médias Solidaires)

Accueil > Textes intersyndicaux > TOUS ENSEMBLE contre les reculs sociaux !

TOUS ENSEMBLE contre les reculs sociaux !

mercredi 25 mai 2016

Communiqué des syndicats CGT, FO, SUD et CFE-CGC de l’AFP

TOUS ENSEMBLE contre les reculs sociaux !

Des assemblées générales des ouvriers des transmissions et des cadres techniques et administratifs ont voté mardi à une très large majorité une grève jusqu’à vendredi 27 mai à 20h00, pour réclamer le maintien des grilles salariales existantes.

PDF - 193.2 ko
Appel imprimable
PDF - 187 ko
English version

Les syndicats CGT, FO, SUD et CFE-CGC appellent l’ensemble des personnels techniques et administratifs à participer à ce mouvement de grève commencé ce mercredi 25 mai à 08h00.

Ils appellent tous des salariés de l’AFP - journalistes, personnels techniques et administratifs - à s’opposer aux manœuvres de division tentées par la direction dans le but d’imposer à TOUS des reculs sociaux inacceptables.

Après avoir dénoncé la quasi-totalité des accords sociaux en 2015, la direction assure qu’elle va maintenir la grille des salaires des journalistes, tandis que les grilles des personnels techniques et administratifs seraient revues à la baisse, avec des diminutions pouvant aller jusqu’à moins 30%.

Force est de constater que les projets actuels de la direction s’attaquent principalement aux droits sociaux des personnels non journalistes et plus particulièrement ceux des personnels techniques : la suppression de RTT, la baisse des congés payés, une diminution significative de la prime de fin de carrière.

Mais le "travailler plus pour gagner moins" frappera l’ensemble des salariés, et la direction n’a pas fourni le moindre élément de réponse pouvant faire croire que son projet actuel d’économies ne sera pas suivi d’un énième nouveau tour de vis pour tous.

Ces attaques sur les droits sociaux des salariés de l’AFP relèvent de la même logique que la loi El Khomri qui est à juste titre contestée par une large majorité des jeunes, travailleurs, sans-emploi et retraités.

Les syndicats CGT, FO, SUD et CFE-CGC appellent l’ensemble des salariés de l’agence à s’opposer fermement aux reculs sociaux.

  • Soutenons les personnels techniques et administratifs en grève !
  • Le jeudi 26 mai, amplifions le mouvement pour le retrait de la loi El Khomri. Tous en grève de 00h00 à 24h00 ! Participons massivement aux manifestations dans tout le pays.
  • A Paris, l’intersyndicale donne rendez-vous jeudi à 13h30 devant le siège pour un départ groupé. Retrouverons-nous ensemble derrière la banderole "AFP en grève". La manifestation partira à 14h00 de Bastille (direction Nation).
  • Les syndicats signataires ne participeront pas à la réunion de négociation prévue jeudi à 10h00 ; ils affirment leur refus de négocier toute restriction du droit de grève, garanti par la loi.

Paris, le 25 mai 2016