SUD-AFP

Solidaires-Unitaires-Démocratiques à l’Agence France-Presse

Accueil > Communiqués SUD-AFP > Projets liés aux parcours professionnels : quels objectifs ?

Projets liés aux parcours professionnels : quels objectifs ?

mardi 14 octobre 2014

Document de la direction

La direction a présenté le 14 octobre devant le Comité d’entreprise différents "projets liés aux parcours professionnels" : charte de mobilité, entretiens professionnels, cartographie des métiers de l’Agence.

Charte de mobilité : la direction entend aborder le thème de la mobilité, mais n’est-ce pas cette même direction qui supprime des postes de statut siège à l’étranger au profit de postes statut local ?

Entretiens professionnels : dans son discours officiel la direction entend instaurer des entretiens professionnels, censés recueillir les souhaits d’évolution des salariés, mais quelles garanties avons-nous que ces entretiens ne dérivent pas vers des entretiens d’évaluation ?

Cartographie des métiers des non-J : à la lecture du document présenté au CE, on s’aperçoit que la direction souhaite introduire des conditions d’accès à certains échelons (avec notamment le savoir / le savoir-faire / le savoir être). En introduisant ces conditions d’accès, ne remet-elle pas en cause l’automaticité des plans de carrière ?

Pour que chacun puisse se faire son opinion, et se situer dans son groupe d’appartenance (voir pages 4, 5 et 7) nous publions ci-joint le document de travail de la direction intitulé « Cartographie des métiers » qui ne « cartographie » en fait qu’une partie des non-journalistes.

Défendons le "Tous ensemble" contre le "Chacun pour soi" !

SUD est attaché aux plans de carrière automatiques, garants d’un minimum d’équité professionnelle. Plutôt que de chercher à les remettre en cause, il faudra les améliorer.

Paris, le 14 octobre 2014
SUD-AFP