SUD-AFP

Solidaires-Unitaires-Démocratiques à l’Agence France-Presse

Accueil > Communiqués SUD-AFP > Elections CE/DP : profession de foi SUD-AFP (collège Employé-e-s/Ouvrier-e-s)

Elections CE/DP : profession de foi SUD-AFP (collège Employé-e-s/Ouvrier-e-s)

vendredi 12 septembre 2014

Version imprimable

SOLIDAIRES
UNITAIRES
DEMOCRATIQUES

Employé-e-s, ouvrier-e-s,

Vous êtes appelés à participer aux élections professionnelles à l’AFP, qui se déroulent par vote électronique du 10 au 20 octobre 2014. De quoi s’agit-il ?

Le premier enjeu est de donner un mandat clair à vos représentants, pour qu’ils défendent l’AFP, sa Mission d’intérêt général et les droits des personnels, face aux nouvelles menaces qui se précisent.

Concrètement, vous choisirez parmi les listes syndicales en lice, pour élire les membres du Comité d’entreprise et les délégués du personnel (mandat 2014-2017).

En participant à ce scrutin, vous déterminez aussi les syndicats représentatifs qui auront le droit de participer aux négociations avec la direction et de signer des accords.

En 2011, le personnel de l’Agence a donné à SUD la représentativité et des élus. Aujourd’hui, vous pouvez nous renouveler votre confiance. En effet :

• SUD n’a rien lâché, lorsqu’il s’agissait de défendre le Statut de l’AFP ou de réclamer notre dû (comme sur les indemnités congés payés). Nous avons constamment agi, guidés par nos principes fondamentaux de solidarité, d’unité des personnels, d’égalité de tous et de démocratie.

• SUD a contribué aux actions unitaires, tant à l’AFP qu’au niveau interprofessionnel, pour défendre les acquis sociaux et le droit citoyen à une information libre et non faussée.

• SUD a négocié et signé des accords, et même conquis quelques droits nouveaux : nous avons fait tomber le critère de nationalité pour la participation à l’élection des représentants du personnel au Conseil d’administration et obtenu des avancées sur l’égalité hommes-femmes.

• SUD vous a informés ; nous avons argumenté, documenté, fourni des comptes rendus, afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion et vous impliquer directement.

Tout ceci est développé dans notre Bilan de mandat 2011-2014 et peut être vérifié sur notre site Internet www.sud-afp.org

Face aux politiques d’austérité, face aux coupes budgétaires et aux attaques tous azimuts sur nos droits sociaux et sur l’indépendance de l’Agence, SUD agira pour et avec les salariés concernés :

➢ Pour renforcer notre pouvoir d’achat, nos droits et l’unité des personnels.

➢ Pour combattre la dégradation des conditions de travail et obtenir que les collègues qui partent à la retraite soient remplacés.

➢ Pour défendre la Mission d’intérêt général de l’AFP.

Dites oui au pluralisme syndical !

Désormais, le pluralisme syndical s’impose dans TOUS les métiers de l’Agence.

La récente élection des représentants du personnel au Conseil d’administration l’a clairement démontré : les deux élus ont bénéficié d’une participation élevée et d’une majorité sans conteste. Mais les autres candidats ont eux aussi leur place et leur légitimité : ils représentent une forte minorité : chez les "non-J", 26% des votants ont exprimé leur confiance à Benoît CHATORRIER (SUD).

Ce pluralisme n’a pas affaibli la défense de nos intérêts collectifs ; il l’a au contraire renforcée, en donnant aux représentants du personnel une incontestable légitimité.

C’est ce pluralisme démocratique que nous vous invitons à faire vivre également à l’occasion de l’élection des membres du Comité d’entreprise et des délégués du personnel, en votant SUD.

• SUD a toujours insisté sur la nécessité de services techniques et administratifs dotés de moyens humains et matériels suffisants.

• SUD est opposé aux externalisations et combat la création d’une filiale technique "de financement" ("filiale Françaix")

• SUD a dénoncé les suppressions de postes EP et OT. Nous avons amplement informé des réunions consacrées aux perspectives d’évolution des métiers.

• SUD défend les progressions automatiques des plans de carrière.

• SUD a lancé l’alerte sur la souffrance dans un service du Technique, déclenchant l’enquête d’une psychologue du travail et un début de réflexion sur les risques psychosociaux.

• SUD réclame le recrutement de femmes dans les métiers techniques.

Au cours des trois dernières années, notre délégué du personnel a constamment interpellé la direction lors des réunions mensuelles DPTA (personnels techniques et administratifs) : voir sur l’Intranet Asap : http://u.afp.com/wsy

Donnez à SUD les moyens de poursuivre et d’amplifier son action ! Du 10 au 20 octobre, vos quatre voix pour SUD : ((Suit la liste des candidats. Celle-ci est uniquement visible sur l’Intranet de l’AFP, ici : http://u.afp.com/8yZ )