SUD-AFP

Solidaires-Unitaires-Démocratiques à l’Agence France-Presse

Accueil > Communiqués SUD-AFP > Profession de foi SUD-AFP (collège Journalistes)

Profession de foi SUD-AFP (collège Journalistes)

dimanche 14 septembre 2014

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Version imprimable

SOLIDAIRES UNITAIRES DEMOCRATIQUES

Journalistes,

Vous êtes appelés à participer aux élections professionnelles à l’AFP, qui se déroulent par vote électronique du 10 au 20 octobre 2014. De quoi s’agit-il ?

Le premier enjeu est de donner un mandat clair à vos représentants, pour qu’ils défendent l’AFP, sa Mission d’intérêt général et les droits des personnels, face aux nouvelles menaces qui se précisent.

Concrètement, vous choisirez parmi les listes syndicales en lice, pour élire les membres du Comité d’entreprise et les délégués du personnel (mandat 2014-2017).

En participant à ce scrutin, vous déterminez aussi les syndicats représentatifs qui auront le droit de participer aux négociations avec la direction et de signer des accords.

En 2011, le personnel de l’Agence a donné à SUD la représentativité et des élus. Aujourd’hui, vous pouvez nous renouveler votre confiance. En effet :

• SUD n’a rien lâché, lorsqu’il s’agissait de défendre le Statut de l’AFP ou de réclamer notre dû (comme sur les indemnités congés payés). Nous avons constamment agi, guidés par nos principes fondamentaux de solidarité, d’unité des personnels, d’égalité de tous et de démocratie.

• SUD a contribué aux actions unitaires, tant à l’AFP qu’au niveau interprofessionnel, pour défendre les acquis sociaux et le droit citoyen à une information libre et non faussée.

• SUD a négocié et signé des accords, et même conquis quelques droits nouveaux : nous avons fait tomber le critère de nationalité pour la participation à l’élection des représentants du personnel au Conseil d’administration et obtenu une amélioration du plan de carrière des journalistes, ainsi que des avancées sur l’égalité hommes-femmes.

• SUD vous a informés ; nous avons argumenté, documenté, fourni des comptes rendus, afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion et vous impliquer directement.

Tout ceci est développé dans notre Bilan de mandat 2011-2014 et peut être vérifié sur notre site Internet www.sud-afp.org .

Face aux politiques d’austérité, face aux coupes budgétaires et aux attaques tous azimuts sur nos droits sociaux et sur l’indépendance de l’Agence, SUD agira pour et avec les salariés concernés. (/…)

Priorités sociales

Pouvoir d’achat - SUD réclame des hausses générales des salaires et une prolongation du plan de carrière, au-delà des 20 premières années à l’AFP.
Les astreintes doivent être payées. Des qualifications doivent être mieux reconnues.
Halte à la réduction du budget piges ! Amélioration du barème de piges !

Emploi - SUD défend le droit à la retraite à 60 ans dans de bonnes conditions financières. Cela permettrait de titulariser les jeunes qui doivent trop longtemps galérer, avant de pouvoir relayer des seniors obligés de travailler toujours plus longtemps.
SUD s’oppose à la création d’une sous-filiale journalistique low cost.
Le lancement d’activités nouvelles doit se traduire par des créations d’emplois CDI statut siège et non pas par des emplois précaires, des redéploiements, des rythmes de travail indécents.

Conditions de travail - Quel équilibre entre travail et vie privée ? La question n’est plus taboue. Reste à en tirer les conséquences. Les horaires légaux doivent être respectés.

Mobilité - Nous voulons des règles applicables à tous : quels devoirs, quels droits ?

Donnez à SUD les moyens de poursuivre et d’amplifier son action !
Du 10 au 20 octobre,
Vos quatre voix pour SUD :

(Suit la liste des candidats. Celle-ci est uniquement visible sur l’Intranet de l’AFP, ici : http://u.afp.com/8yZ )

N’enlevez pas de nom : tout "raturage" nous pénaliserait.

SUD-AFP