SUD-AFP

Solidaires-Unitaires-Démocratiques à l’Agence France-Presse

Accueil > Communiqués SUD-AFP > Combattante courageuse, Anne-Marie Chapelan nous a quittés

Combattante courageuse, Anne-Marie Chapelan nous a quittés

mardi 11 mars 2014

Nous avons perdu une camarade : Anne-Marie Chapelan est décédée le 8 mars à Montpellier, à l’âge de 61 ans, au terme d’un long combat contre le cancer.

Texte imprimable et photos

Journaliste à l’AFP depuis 1979, Anne-Marie avait occupé des postes aux bureaux de Rennes, Marseille, Brest, Bonn et Montpellier et travaillé sur différents desks parisiens. En tant que rubricarde au Social, elle avait notamment couvert la privatisation d’EDF-GDF, toujours soucieuse d’aller au fond des choses, quitte à se positionner à contre-courant.

Ce même engagement sincère et droit l’a conduite à participer en 2003 au lancement du syndicat Solidaires-Unitaires-Démocratiques à l’AFP, Anne-Marie incarnant le courant libertaire au sein du noyau hétéroclite des cinq membres fondateurs.

Les plus anciens se souviendront de sa percutante intervention lors d’une assemblée générale du personnel, organisée à l’automne 2003 par l’Intersyndicale CFDT-FO-SNJ-SUD pour protester contre le premier Contrat d’objectifs et de moyens et le crédit-bail sur le siège historique de l’Agence. Sa réplique à un ancien syndicaliste devenu directeur, qui défendait les projets néfastes de la direction, avait fait un tabac.

Militante engagée dans la défense de l’AFP et des intérêts de ses salariés, Anne-Marie était Première secrétaire du syndicat SUD-AFP de 2003 à 2013. Mais dès 2010, elle avait dû abandonner son travail à l’Agence pour livrer courageusement un combat autrement plus difficile : celui contre la maladie.

C’est avec toute notre tendresse pour Anne-Marie et avec émotion que nous exprimons notre solidarité à son compagnon et à ses trois enfants.

Anne-Marie, ton sourire, ta gentillesse et tes légitimes colères nous manquent !

Paris, le 11 mars 2014
SUD-AFP (Solidaires - Unitaires - Démocratiques)