SUD-AFP

Solidaires-Unitaires-Démocratiques à l’Agence France-Presse

Accueil > Communiqués SUD-AFP > Contre les tentatives de division, tous ensemble, aux côtés des ouvriers en (...)

Contre les tentatives de division, tous ensemble, aux côtés des ouvriers en grève

dimanche 7 avril 2013

Texte SUD imprimable

SUD-AFP tient à exprimer son entière solidarité avec les ouvriers des transmissions en grève depuis vendredi pour protester contre les sous-effectifs et le non respect des usages, des conventions et des accords d’entreprise.

SUD prévient la Direction qu’elle n’aurait strictement rien à gagner à tenter de diviser les personnels, ainsi qu’elle a déjà commencé à le faire, comme le montre ce mail inquiétant envoyé par un chef de service de la DSI à l’ensemble de son équipe dès le soir du premier jour de cette grève :

"Bonsoir,
Pour information, les non-grévistes (cadres et techniciens) sont fondés à maintenir la continuité de service des systèmes sous notre responsabilité.
Amts,
xx"

Vu l’état des finances de l’AFP et les difficultés à équilibrer le budget 2013, le PDG a annoncé au Conseil d’administration que "l’Agence prendra des mesures d’ajustement au 2ème semestre" et il qu’il y aura des "solutions de fond". Il faut donc s’attendre à une offensive d’ampleur contre les intérêts de tous les salariés de l’AFP, de leurs conventions et accords et à l’annonce de nouvelles réductions d’effectifs.

C’est TOUS ENSEMBLE que nous devrons nous y opposer et c’est tous ensemble que nous parviendrons à éviter les pièges de la division que la Direction, comme on le voit, ne va pas manquer d’utiliser pour parvenir à nous faire payer les conséquences financières désastreuses de ses projets mal ficelés (IRIS, travaux du siège, déménagements).

C’est pourquoi nous appelons le SGLCE-CGT, le syndicat majoritaire dans la DSI, à dépasser ses habitudes purement catégorielles et à reconnaître l’existence du pluralisme syndical afin de construire dans l’unité et la solidarité le mouvement d’opposition aux politiques néfastes qui s’annoncent.

Paris, le 7 avril 2013
SUD-AFP (SOLIDAIRES - UNITAIRES - DEMOCRATIQUES)

Document : Protocole de fin de grève signé par le PDG de l’AFP et le SGLCE-CGT.

Accord AFP-SGLCE